Médiatrice de conflit

Médiatrice de conflit

Qu'est ce que la médiation de conflit ?

La médiation s'entend de tout processus structuré, quelle qu'en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord par le juge saisi du litige.

Le processus de médiation est plus rapide, moins conflictuel et non soumis à l'aléa judiciaire.

Le processus de médiation peut être engagé de manière conventionnelle (hors procédure judiciaire - articles 1528 et suivants du Code de Procédure Civile) ou judiciaire (dans le cadre d'une procédure judiciaire - articles 127 et suivants du Code de Procédure Civile).

En ma qualité d'avocate, je vous conseille et vous accompagne tout au long du processus de médiation.

En ma qualité de médiatrice, je vous accompagne pour vous aider à rechercher une solution mutuellement acceptable, de manière impartiale, neutre et indépendante, avec toute mon expertise d'avocat.

Le médiateur est garant du processus et de son bon fonctionnement. Les parties sont responsables du résultat du processus.

Domaines d'intervention :
  • droit de la famille et des personnes
  • droit civil
  • droit du travail
  • relations personnelles familiales et amicales
En matière pénale, une médiation réparatrice pourra être envisagée, tant pour le plaignant que l'auteur d'infraction, dans le cadre des mesures de justice restaurative (article 10-1 du Code de Procédure Pénale), en cours de mise en œuvre par les institutions nationales.

Qualifications et référencements :
    Share by: