Négociatrice

Négociateur - processus participatif & processus collaboratif


Qu'est-ce que la négociation raisonnée ?

La négociation raisonnée ou dite négociation "gagnant-gagnant" a été développée par des avocats et enseignants, négociateurs et médiateurs d'Amérique du Nord, au début des années 1980.

La négociation peut se faire dans le cadre d'une convention de procédure participative (article 1542 et suivants du Code de Procédure Civile) ou d'une convention de processus collaboratif.

Le processus participatif et/ou collaboratif est plus rapide, moins conflictuel et non soumis à l'aléa judiciaire. Il s'agit d'un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par la négociation raisonnée. Il réunit au moins quatre personnes : les parties impliquées dans le litige et les avocats qui les conseillent et les assistent.

Le processus tend à résoudre les différends de manière respectueuse et à aboutir à des ententes satisfaisantes et équilibrées répondant aux besoins et aux intérêts de chacune des parties (et de leurs enfants).

Les avocats sont garants du processus et de son bon fonctionnement. Les parties sont responsables du résultat du processus.
 
Domaines d'intervention :
  • droit de la famille et des personnes
  • droit civil
  • droit du travail
Qualifications et référencements :
  • Formée au processus collaboratif (niveau I-II-III - 2012-2014)
  • Membre de l'Association des Avocats Angevins en droit collaboratif www.aaadc.fr
Share by: